8 conseils pour réussir une stratégie de marketing vidéo

Le marketing vidéo fait désormais partie intégrante d’une stratégie de digital marketing. Ces conseils simples vous aideront à créer une stratégie de marketing vidéo qui crée un impact tout en atteignant votre public cible avec un message convaincant et des visuels dynamiques.

Avant de commencer, nous devons apporter une clarification critique: lorsque nous parlons de marketing vidéo, nous faisons référence à l’utilisation de fichiers audiovisuels (essentiellement des vidéos) pour atteindre un ensemble d’objectifs dans notre stratégie marketing. Il s’agit d’ajouter la vidéo à notre stratégie de contenu pour apporter plus de fraîcheur, de nouveauté et d’accroche. Vous pouvez diffuser ces vidéos sur les comptes de réseaux sociaux d’entreprise, les intégrer sur les pages de destination, les intégrer dans des campagnes de marketing par e-mail, etc.

Le marketing vidéo a acquis une énorme popularité au sein des organisations.

L’état du marketing vidéo de Wyzowl a révélé que 87% des entreprises ont utilisé la vidéo comme outil de marketing au cours de l’année écoulée. 83% d’entre elles ont reconnu que ces vidéos avaient un excellent retour sur investissement. De plus, près de 80% des consommateurs admettent avoir décidé d’acheter une application ou un logiciel après avoir visionné une vidéo à ce sujet. Ils ont également mentionné qu’ils aimeraient voir plus de marques utiliser la vidéo pour montrer leurs produits et services. Ils disent qu’une image vaut mille mots, et une vidéo puissante est un outil très convaincant pour capter l’intérêt de notre cible.

Alors, vous vous demandez peut-être comment faire une vidéo virale ou comment améliorer la qualité d’une vidéo. Il n’y a pas de formule parfaite pour rendre une vidéo virale, mais dans cet article, nous voulons vous guider à travers les étapes à suivre lorsque vous organisez les tâches impliquées dans les ressources audiovisuelles créatives le marketing numérique:

8 conseils pour faire une meilleure  stratégie de marketing vidéo

Connaissez votre public

Avant de faire quoi que ce soit, la première étape à franchir est d’acquérir une compréhension approfondie de votre public. La vidéo a un grand pouvoir de favoriser une connexion émotionnelle avec les téléspectateurs. Pourtant, vous devez savoir quels sont leurs besoins, leurs désirs et leurs goûts.

Une personne d’acheteur est un outil pratique pour commencer. C’est un document dans lequel vous décrivez votre client idéal en utilisant un ensemble de normes préétablies. Un personnage d’acheteur vous oblige à poser les bonnes questions et vous encourage à trouver la réponse. Si vous disposez de suffisamment de temps et de ressources, il vaut toujours la peine de recourir à des sondages ou même à des entretiens réels pour obtenir des informations plus détaillées. Sinon, vous pouvez utiliser la puissance d’Internet et rechercher des profils sur les réseaux sociaux proches de votre cible et voir quel type de vidéos ils partagent, aiment, n’aiment pas, etc. Toute recherche sur votre public cible vous donnera de précieux conseils.

Définissez vos objectifs pour la stratégie de marketing vidéo

Une seule vidéo ne peut pas tout faire. Vous pouvez peut-être le faire avec le meilleur concept au monde, mais vous commencez le plus souvent par définir ce que vous prévoyez de faire avec la vidéo, puis vous commencez à travailler. Cherchez-vous à augmenter le trafic sur votre site Web? Voulez-vous plus d’abonnés sur les réseaux sociaux pour créer une communauté? Voulez-vous générer des conversions? Désirez-vous augmenter la notoriété et le prestige de votre marque? Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses et vous devrez adapter votre messagerie et vos formats pour atteindre votre objectif.

Créer un script et réfléchir aux exigences techniques

Il n’y a pas de formule magique pour réussir une vidéo virale, et il y a sans aucun doute des dizaines de vidéos virales qui sont sorties de nulle part sans aucune préparation. Dans votre cas, il est préférable de mettre un stylo sur du papier et de commencer à réfléchir. Planifiez la vidéo en détail avec des dialogues, des prises de vue et des horodatages. Plus d’informations réduiront les possibilités d’improvisation, ce qui signifiera des économies de temps et d’argent.

Vous devez également penser aux exigences techniques dont vous avez besoin. Ceux-ci incluent l’équipe de tournage, les caméras, les microphones et que diriez-vous d’une voix off? Vous devriez tout considérer pour améliorer la qualité de votre vidéo. La plupart d’entre nous regardent des vidéos sur mobile, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’une résolution aussi élevée dans ce format, donc si vous n’avez pas autant de ressources mais que vous voulez l’essayer, filmez-la comme vous le pouvez! Si l’idée vous convient, elle peut également mener à votre cible.

Pensez à vos canaux de distribution

Nous avons mentionné que nous pouvons diffuser des vidéos sur une pléthore de chaînes. Les médias sociaux sont le principal canal pour le faire. YouTube est la plateforme vidéo par excellence, avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs selon les données 2020. Les meilleures pratiques dictent que les vidéos les plus populaires sur YouTube durent environ trois minutes (gardez cela à l’esprit lorsque vous créez vos vidéos), et la tranche d’âge la plus populaire est de 16 à 35 ans, car les utilisateurs se tournent vers la télévision en vieillissant .

youtube

Facebook, en revanche, privilégie les vidéos encore plus courtes, les plus populaires durant entre 21 et 44 secondes. Si vous optez pour Facebook, les vidéos que vous mettez en ligne directement sur la plateforme sont celles qui recueillent le plus de succès et deviennent plus virales que le partage d’un simple lien YouTube. La vidéo est le format de contenu le plus partagé, augmentant le potentiel de viralité sur cette plate-forme.

Enfin, Instagram a activé sa fonction Instagram TV pour que les utilisateurs puissent télécharger des vidéos de plus d’une minute. Cette fonctionnalité nous donne plus de flexibilité, mais le format principal d’Instagram est les histoires de 15 secondes, où vous avez de nombreuses chances de succès si vous pouvez clouer votre message et le rendre attrayant dans cette courte fenêtre.

Vidéo et SEO vont de pair: optimisez vos vidéos

Le référencement est un pilier essentiel du marketing de contenu, et il ne couvre pas seulement le texte écrit; la vidéo fait également partie de l’équation. Recherchez les mots-clés associés à votre sujet vidéo, trouvez les termes, les hashtags et plus encore que les gens utilisent pour rechercher du contenu similaire afin de les inclure dans votre montage final. N’oubliez pas de prendre soin de l’URL et de la méta-description si nécessaire.

Choisissez votre objectif de votre stratégie de marketing vidéo

Lorsque nous nous concentrons sur le contenu pur, il existe de nombreux types de marketing vidéo. Il peut s’agir de vidéos éducatives, de didacticiels, d’études de cas, de témoignages, de rapports, de démonstrations de produits et bien plus encore. Chaque objectif a son objectif: si vous avez un produit difficile à comprendre, des didacticiels de vidéos pratiques vous seront utiles. Si vous venez de vous lancer sur le marché, une présentation informative et descriptive fonctionnera bien. Si votre service a une longue expérience de succès, vous pouvez profiter de cette réputation à travers une vidéo de témoignages clients positifs pour renforcer votre image de marque. Choisissez le format qui correspond le mieux à vos besoins.

Investissez dans les médias payants

publicite media social

Comment rendre une vidéo virale sur Facebook? Mettre un peu d’argent dans les médias payants ne peut pas nuire à vos chances. Dépenser de l’argent sur différentes plateformes pour promouvoir votre vidéo et l’amener à atteindre votre cible est une pratique courante, et il y a plus de vidéos promues qui grimpent sur nos frais Facebook et Instagram. Si vous regardez de plus près, la plupart des publicités vidéo Facebook sont en corrélation avec vos intérêts, alors pourquoi ne pas profiter des meilleures pratiques pour en tirer le meilleur parti? La publicité vidéo Facebook ou les publicités vidéo YouTube nous permettent de filtrer notre public à travers plusieurs variables pour les définir plus en détail et avoir plus d’engagement.

Analysez les résultats

analyse

Enfin, une fois que vous avez terminé votre campagne de marketing vidéo, nous vous encourageons à mesurer et analyser les résultats de la manière la plus précise possible. Vous utiliserez les objectifs que vous vous êtes fixés précédemment et trouverez la meilleure façon de les exprimer en termes numériques. Vous pouvez associer vos indicateurs clés de performance au comportement des utilisateurs (conversions Web, augmentation des ventes ou des revenus résultant de la monétisation de la vidéo), à la reconnaissance (vues, commentaires, portée de la vidéo) ou au capital de la marque (a-t-elle augmenté ou diminué après la publication de la vidéo).

Avec ces huit conseils, vous pouvez créer des vidéos pour YouTube, Instagram, Facebook ou toute autre plate-forme qui aide à soutenir votre campagne marketing. N’oubliez pas qu’un élément vidéo convaincant peut multiplier la portée de vos tactiques, forger un lien émotionnel avec les consommateurs et les fidéliser grâce à une narration convaincante. Essaie!

(3)